Friday, October 11, 2013

Une brève histoire de l'hindouisme II - les Upanishads

Aux 6e et 5e siècles avant notre ère, la religion védique doit faire face au même défi que connait presque au même momentune autre religion située un peu plus à l'ouest, le judaïsme. En effet, elle devient l'appanage d'une élite de prêtres qui sont les seuls à pouvoir lire les samhitas, et d'une élite de seigneurs qui sont les seuls à pouvoir se payer des sacrifices. C'est dans cette atmosphère injuste et morose que vont prendre naissances les grandes religions indiennes. Pour Bouddha et Mahavira, fondateurs du bouddhisme et du jainisme, la solution passera nécessairement par une cassure avec l'héritage védique et ses écritures. Mais pour d'autres, il n'est pas nécessaire de se débarasser des écrits védiques, il faut simplement les interpréter d'une façon plus spirituelle. C'est véritablement à cette époque qu'appaîtra la 4e et dernière pièce des Vedas: les Upanishads.

Du côté des juifs, ce sont les prophètes du Premier Testament qui vont accomplir en premier le travail de réinterprétation des écriture. "Dieu a horreur de vos hypocrisies religieuses, aidez plutôt la veuve et l'orphelin" crient-ils dans les rues. À leurs yeux, le sens véritable et profond de la Torah est d'abord et avant tout un idéal d'éthique et de justice pour le peuple d'Israel. En Inde, ce sont les rishis qui s'attèleront à cette tâche, en relisant les samhitas et pratiques rituelles védique au regards des expériences directes qu'ils ont eu de la Réalité.  L'exemple parfait nous vient du plus ancien upanishad, la Brhadaranyaka, qui dès ses premières lignes réinterprète le sacrifice du cheval (qui était généralement réservé à l'aristocratie) comme étant une illustration de l'univers entier. Chaque partie du cheval devient associé à un élément de l'univers, et son sacrifice représente Brahman, c'est à dire l'Ultime Réalité, qui sacrifie son unicité pour devenir multiple. D'ailleurs, les upanishads comportent un nombre incroyable de mythes de création différents. Leur but n'est pas de se contredire, mais d'illustrer et d'explorer de façons différentes cet ultime mystère: comment l'état originel d'Unité a pu en devenir un de multiplicité?

La période d'écriture des Upanishads s'étendra sur plusieurs siècles, mais seuls les plus anciens parmi ceux-ci occupent  une place importante. Et de ces anciennes Upanishads ont été tirés quatre versets, appelés les Mahavakyas, qui dit-on résume l'essence des Vedas. Je vous laisse les lire et y réfléchir par vous-même, mais j'y reviendrai assez vite:

Tu es Cela
Le Soi est Brahman
La conscience est Brahman
Je suis Brahman

Plusieurs upanishads montrent de claires influences bouddhistes, et certains sutras bouddhistes montrent des idées très proches également. En fait, on croit aujourd'hui que la séparation entre l'hindouisme et le bouddhisme ne s'est pas fait brusquement, mais plutôt à travers plusieurs siècles, les théologiens et philosophes débattant et empruntant les idées des uns et des autres.

Mon prochain billet parlera de toute l'effervescence philosophique qui a marqué cette période de l'Inde.



No comments:

Post a Comment