Saturday, October 19, 2013

Le mot Yoga

Probablement un de mes mots favoris dans le vocabulaire spirituelle. Et une preuve que l'analyse linguistique des mots utilisées dans le domaine religieux peut apporter un nouveau sens à nos pratiques.

Je vous parle de ce mot car il en sera question lors de mon prochain billet sur l'histoire de l'hindouisme. Nul besoin de vous dire que c'est le mot hindou le plus connu. En fait, bien des gens pratiquent une forme de yoga sans même savoir qu'il s'agit d'un mot religieux!

Le mot yoga vient de la même racine indo-européenne que les mots anglais "yoke" et français "joug". Dans son sens premier, il s'agit de l'apparat qu'on mettait sur le boeuf pour l'attacher à un chariot ou une machinerie.


Dans son sens imagé, il s'agit de lier son être entier à une autorité supérieure, Dieu ou un maître spirituel, afin d'atteindre une réalisation spirituelle. La Bhagavad-Gita reconnait quatres voie permettant cette union:


  • Karma Yoga: la voie de l'action désintéressée. Agir pour le bien sans rien attendre en retour.
  • Bhakti Yoga: la voie de la dévotion. Aimer Dieu profondément, le chanter et le servir.
  • Jnana Yoga: la voie de la connaissance. Savoir faire la différence entre le Réel et les illusions.
  • Raja Yoga: la voie de la méditation. Avoir un contrôle absolu sur son esprit.


Une pratique spirituelle complète inclut un peu de ces quatres voies, tout en reconnaissant qu'il y en a une qui nous convient toujours un peu plus que les autres!

L'hindouisme n'est pas la seule religion à utiliser l'image du joug

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. 
- Jésus dans l'évangile de Matthieu.

D'ailleurs en fouillant sur le mot grec pour joug, "zugos", j'ai constaté qu'il y a un autre mot en français ayant la même origine linguistique que yoga, soit le mot zygote. Qu'est-ce que le zygote? C'est la cellule unique qui est produite par la fusion d'un spermatozoide et d'un ovule. Cellule unique qui se multiplie ensuite pour créer une nouvelle vie.

Jolie image hein?

No comments:

Post a Comment