Sunday, October 6, 2013

Le sanskrit

Alors ouais, j'essaie d'apprendre le sanskrit...

Bien sûr je le fais car je veux avoir une compréhension plus approfondie des textes hindou, mais aussi parce que j'aime apprendre les langues anciennes. J'ai quelques bases de grec, et l'hébreu biblique y passera probablement un jour.

Le Sanskrit est une langue de la famille Indo-Européenne, comme le sont le grec, le latin, le français, l'anglais, le perse et presque la totalité des langues parlées en Europe et dans le nord de l'Inde. Toutes ces langues descendent d'une langue très ancienne dont nous n'avons aucune trace mais dont l'existence a été reconstruite par les linguistes. Cette langue était parlée par un peuple de nomades provenant de la Russie et qui s'est étendu par migration autant vers l'ouest que l'est, laissant des traces profondes dans la langue, la culture et la religion de deux continents.

La migration des Indo-Européens

Ce peuple nomade est appelé aryen par les indien. Quand les Aryens sont arrivés en Inde, le pays était déjà occupé par un peuple très avancé qui avait déjà établi des villes avec des systèmes avancés d'aqueduc et une religion qu'on croit être l'ancêtre du shivaisme. La rencontre de ces deux peuples (probablement pacifique) a donné naissance à la civilization indienne et à sa religion unique.

Le sanskrit est donc la langue de la plus grande part littérature religieuse hindoue, du très anciens Rigveda


jusqu'aux puranas médiévales. Sanskrit signifie "bien formé", et était la langue réservée à la classe religieuse et aux rituels. Il n'a jamais été parlé à proprement dit par le peuple, qui parlait en "prakrit", c'est à dire en language vernaculaire. C'est une langue très technique qui se voulait très précise au niveau de la prononciation, car une parfaite maîtrise était nécessaire lors des rituels. Une seule fausse intonation pouvait rendre caduque un long et coûteux sacrifice! C'était aussi au départ une langue uniquement orale. C'est plus tard, surtout grâce aux travaux de Panini au 4e avant notre ère, que le sanskrit est devenu une langue formelle avec un alphabet et des règles strictes de grammaire. Mais malgré tout, cette langue a gardé des caractéristiques de son héritage "oral" qui en font une langue bien compliquée à apprendre!

À suivre...


No comments:

Post a Comment