Tuesday, November 9, 2010

Vérité historique, vérité spirituelle

 Puisque le focus de mon blog porte sur les textes sacrés, j’aimerais préciser un point les concernant. Plusieurs de ces textes sacrés décrivent la vie de personnes et le déroulement de grandes sagas dont on peut mettre en doute qu’ils se sont réellement produits. Or, la réalité historique d’un texte ou d’un personnage religieux doit-elle modifier la façon dont nous la percevons?

Jésus est-il entièrement comme le décrit le Nouveau Testament? Moise a-t-il séparé les eaux de la mer rouge? Krishna a-t-il même réellement existé? Ces questions sont légitimes et il est pertinent d’y réfléchir. Toutefois, à un certain niveau, il faut cesser à un moment de se les poser.

L’Histoire est bien plus une construction contemporaine qu’une réalité objective. Un bouddhiste ou un hindou pourraient même vous dire que le concept de « passé » est une illusion totale, une chimère de l’esprit, et que seul le présent existe. Je n’irai pas aussi loin, car l’histoire en tant que science est très importante (pour éviter sa manipulation par des dirigeants peu scrupuleux entre autres). Mais je crois qu’il faut accepter qu’il existe une autre histoire, moins scientifique mais plus près de nos coeurs, qui est le Grand Roman écrit collectivement par l’humanité entière depuis l’aube des temps. Et Krishna et Bouddha et Jésus et Mahomet sont la présence réelle et concrète de Dieu dans ce Grand Roman, et pas seulement des notes de bas de pages dans une encylopédie.

Origène, un père de l’Église, disait ceci de l’Évangile de Jean :

"L’Évangile de Jean ne dit pas toujours la vérité littéralement, mais il dit toujours la vérité spirituellement"

On pourrait dire cela de bien des textes sacrés! Et là, je ne veux pas tomber dans une espèce de mythisme réducteur, ie, réduire les histoires sacrées au rang de mythes qui nous apprennent des choses sur la vie au même titre que des histoires comme le Petit Prince. On parle ici de récits qui nourissent profondément des millions de gens et qui sont une présence réelle et tangible dans ce monde. Quand je prie Jésus ou Krishna, c’est à de véritables personnes ayant une véritable existence que je m’adresse, nonobstant de ce que l’histoire dit. Et ils me répondent, à leur façon, et leur voix est plus réelle et concrète que la voix du type des sondages qui a appelé tantôt!

No comments:

Post a Comment