Friday, November 5, 2010

Évangile de Thomas : faire le deux Un

Jésus vit les petits qui étaient au sein. Il dit à ses disciples :
Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume.

Ils lui dirent :
Alors, en devenant petits, nous entrerons dans le Royaume ?

Jésus leur dit :
Lorsque vous ferez le deux Un et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur,
l’extérieur comme l’intérieur,
le haut comme le bas,
lorsque vous ferez du masculin et du féminin un Unique,
afin que le masculin ne soit pas un mâle
et que le féminin ne soit pas une femelle,
lorsque vous aurez des yeux dans vos yeux,
une main dans votre main
et un pied dans votre pied,
une icône dans votre icône, alors vous entrerez dans le Royaume !

- Évangile de Thomas, 22

Voilà une bien étrange parole de Jésus, qui peut sembler n’avoir aucun lien avec ce qui est dans le Nouveau Testament. Pourtant, elle évoque plusieurs passages bien connus : Jésus et les enfants (Luc 18), l’intérieur de la coupe et l’extérieur de la coupe (Luc 11 :40), la prière pour l’unité (Jean 17). Seulement, ces thèmes sont ici réunis dans un appel de Jésus à détruire toutes les oppositions afin de revenir à un état d’Unité.

Il s’agit ici d’un des nombreux passages de l’Évangile de Thomas à forte saveur non-dualiste. Mais qu’est-ce que ca mange en hiver ca le non-dualisme? En hyper-simplifié, il s’agit d’une vision du monde où il n’existe pas « deux choses », où seul Dieu est réel et où tout ce qui existe est en fait une facette de Lui.
Le non-dualisme est une conception du monde et de Dieu qui est compatible avec à peu près toutes les religions. Ainsi, l’advaita-vedanta dans l’hindouisme, le zen dans le bouddhisme, la kabbale dans le judaisme et le soufisme dans l’Islam sont tous des tendances mystiques de leur religion respective qui tendent à divers degrés vers une conception non-dualiste du monde. Du côté chrétien, on a également de nombreux exemples: le gnosticisme, certains mystiques du moyen-âge, Maître Eckhart, la Science Chrétienne, le Cours en Miracles, etc.

 Le bébé auquel Jésus fait référence n’a aucune conscience d’être séparé de l’univers. Pour lui tout est simple, tout fait partie de lui.  Toute sa vie, il  se fera plus souvent dire ce qu’il n’est pas plutôt que ce qu’il est. «Tu n’est pas Dieu, tu n’est pas cette personne là-bas, tu n’est pas cette roche, tu n’est pas un corps et/ou tu n’est pas une âme, etc». Le non-dualisme renverse la vapeur : «Tu es toute vie, tu es toute roche, tu es toute âme et tous corps, tu es Dieu!»

Jésus a dit :
«Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là.»


-Évangile de Thomas, 77

"Soulevez la pierre, vous me trouverez-là"
«Sacrilège, dira-t-on, il faut être le pire égocentrique pour se prendre pour Dieu!» Et pourtant, les grands sages du non-dualisme étaient les êtres les plus humbles et non-violents qui soient. La réalisation de son unité avec la création apporte une lourde responsabilité, car ce n’est plus son propre bien-être qui apportera satisfaction, mais le bien-être de la création entière. C’est la lourde responsabilité d’être « parfait comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5 :48).

Pour le non-dualiste la frontière qui existe entre Dieu et l’âme individuelle est une illusion. Cette frontière, souvent nommé ego (le « moi »), voudrait faire croire que Dieu est en haut et que nous sommes en bas, voudrait faire croire que moi et mon frère avons deux âmes totalement séparées l’une de l’autre. Cette illusion n’est ni totalement bonne ni totalement mauvaise. Elle est, tout simplement, et le pourquoi de son existence est le Mystère. En elle se produisent les plus grands prodiges et les plus grands drames, les plus grands apprentissages et les plus cruelles erreurs. Le but du sage n’est pas d’échapper au monde de dualité, mais d’en connaître sa source et de savoir qu’ultimement il faudra la transcender. Alors autant le bébé devient plus mature en quittant son monde égocentrique pour apprendre à vivre en relation avec l’autre, autant l’adulte devient plus mature en quittant son monde de dualités et en réalisant son Unité avec l’Autre.

Jésus disait :
Si vous faites le deux  UN 

vous serez Fils de l'Homme.
Et si vous dites : Montagne, éloigne-toi, elle s'éloignera.


-Évangile de Thomas, 106

Je ne vous cacherai pas qu’à mes yeux Jésus était un homme qui avait réalisé son unité avec Dieu, ce qui lui permettait d’affirmer « le Père et moi sommes Un ». Jésus savait que chaque être humain avait la possibilité de d’en arriver à cette réalisation, et il a essayé de l’enseigner « en douceur » aux foules de son époque avec ses paraboles, son éthique et son concept de Fils de Dieu. Jésus était-il véritablement non-dualiste? Après tout, dans bien d’autres passages Jésus semble dire toute autre chose. À chacun de se faire son opinion… en effet la beauté du christianisme est d’avoir tout un florilège de manières de voir sa vie et son message, tout comme nous avons plusieurs évangiles différents avec chacun leur saveur.

Celui qui voit dans ce monde de multiplicité, l'Unique qui pénètre tout; celui qui trouve dans ce monde de mort, la Vie Infinie Unique; celui qui trouve dans ce monde d'insensibilité et d'ignorance, la Lumière et Connaissance Unique - à celui-là appartient la paix éternelle. À nul autre, à nul autre.

- Swami Vivekananda

No comments:

Post a Comment