Friday, November 5, 2010

L'hindouisme

OM, le symbole sacré de l'hindouisme
(Texte que j'ai originellement publié sur le site Caféchange )

Je me définis comme chrétienne, mais c’est seulement à cause de l’importance qu’a Jésus dans ma vie, et parce que je veux suivre son chemin. Toutefois, ma vision de Dieu, de la vie, du monde ont été influencées par bien plus que le christianisme…

Ceux qui me connaissent bien savent que l’hindouisme occupe une grande place dans mon cœur. L’hindouisme est une religion aux milles formes et milles couleurs qui a su s’adapter et s’enrichir dans la diversité et dans le contact avec d’autres traditions et d’autres religions. C’est un peu le reflet de ma propre spiritualité qui est très curieuse et qui intègre toutes les influences.

Comme pour bien des gens, mon premier contact avec l’hindouisme s’est fait à travers son texte le plus sacré, la Bhagavad Gita. La lecture de ce tout petit livre m’a complètement jetée par terre, presque autant que lorsque j’ai lu les Évangiles. L’enseignement de Krishna sur le détachement, l’équanimité et la sagesse est venu me chercher au plus profond de moi même, et il se passe rarement une semaine où je ne vais pas en lire quelques versets.

Évidemment au cours des mois qui ont suivi j’ai dévoré les Upanishads et autres textes fondateurs hindous. Ceux-ci, comme les livres de la Bible, ont été écrit à des époques et par des personnes bien différentes. Et tout comme la Bible, ils présentent donc des idées et de conceptions qui peuvent sembler contradictoires. Mais à travers tout ce mélange d’idées on peut quand même tisser un  portrait de ce qu’est Dieu pour les hindous.

Notez que je dis bien Dieu et non « dieux ». Car non, contrairement à ce que plusieurs pensent, les hindous ne sont pas polythéistes. La très grande majorité est monothéiste, mais c’est un monothéisme  vraiment différent.
Chez les hindous, le concept le plus fondamental et universel est celui de Brahman, c'est-à-dire la base divine, éternelle, omniprésente, impersonnelle et indescriptible de toute existence. Il est vu comme étant  toute chose, tous les univers et toutes les âmes. Les textes les plus sacrés de l’hindouisme, la Gita et les Upanishads, sont ceux qui portent sur Brahman. Attention, ne pas confondre Brahman et Brahma. Brahma n'est que l'aspect "créateur" de Brahman.

Le Seigneur Krishna
Il existe de nombreuses façons d’approcher Dieu, mais la plupart des hindous le vénèrent sous une des trois formes personnelles que sont Vishnu (et ses incarnation Rama et Krishna), Shiva et Shakti (la Mère Divine). Il existe des différences substantielles entre les trois dénominations majeures mais elles vivent en harmonie depuis des siècles, parce qu’il y a l’accord fondamental que toute divinité est un aspect de l’Être Suprême. Tout comme le sont YHWH, Allah et le Père, dirait n’importe quel hindou.

Ce qui est merveilleux avec Brahman,c’est qu’ il se personnalise dans des milliers de formes dans l’univers. Il apparaît sous la forme de dieux à la peau bleue ou à tête d’éléphant, de déesse à six bras chevauchant un tigre. Il apparait sous la forme d’animaux, de tortues, de sangliers. Il prend la forme des forces de la nature, des montagnes, des brins d’herbes. Il prend la forme de guerriers d’antan, de rois célèbres, de prophètes et de saints ascétiques. Enfin, il prend forme dans chacune des âmes individuelles. Pour l’hindou, tous sont différents visages d’un Dieu unique dont fait partie chaque partie de l’univers. En fait, l’univers en soi est vu comme une incarnation de Brahman. À la fin de cet Âge, on dit que l’univers se résorbera et retournera à l’état indivisé en Dieu.

Pourquoi Dieu s’incarne-t-il ainsi dans l’univers? Les hindous ont un joli mot pour l’expliquer : lila, c'est-à-dire amusement. Dieu aurait créé l’univers de façon spontanée et espiègle, sans but précis, dans un acte rempli de simple béatitude. Un sage hindou a déjà comparé le lila de Dieu à une danse qu’un enfant entame spontanément même s’il n’y a pas de musique ni personne pour le regarder, simplement pour la joie que ça lui apporte. Joli non?

En tout cas, moi je trouve ça joli. En fait, sous bien des aspects, ma vision de Dieu correspond plus à celle de l’hindouisme, en ce sens où je crois également que tout l’univers est Un en Dieu. Mais cette vision n’est pas non plus étrangère au christianisme. On n’a qu’à lire l’évangile de Jean, l’évangile de Thomas ou bien les écrits de Maître Eckhart ou Teilhard de Chardin pour s’en rendre compte.

J’aimerais terminer ce blog avec une suggestion de lecture. Le livre, s'appelle "Le Yoga du Christ" et a été écrit par Ravi Ravindra (il est à la Grand Bibliothèque). C’est une exploration de l’évangile de Jean sous un regard hindou. C'est un livre simple et très respectueux de la tradition chrétienne, qui vient apporter quelques éclairages différents sur cet évangile très mystique. Et c’est un très bon point de départ pour un chrétien voulant apprendre sur la pensée hindoue. Je le suggère fortement.

No comments:

Post a Comment