Friday, October 22, 2010

Trouver les mots

« Maître, ma bouche n’acceptera pas de dire à quoi tu ressembles. »
- Évangile de Thomas, 13.

Voilà ce que répond Thomas lorsque Jésus demande à ses disciples de dire ce qu’ils pensent qu’il était. Pour Pierre, il est le Messie venu apporter la justice sur terre, et pour Matthieu il est le plus grand des sages. Mais Thomas, l’apôtre incrédule de l’évangile de Jean, au moment de décrire la présence de Dieu qui se trouve en face de lui, se voit incapable de dire quoi que ce soit.

Je me reconnais souvent dans ce passage. Parce que franchement, bien que ma vie spirituelle occupe une place importante dans ma vie, je suis souvent incapable de dire aux gens ce que je crois. Et quand j’essaie de le faire, gare au fouillis d’idée mal organisée qui essaie de sortir. Pour moi, l’expérience du Divin est quelque chose de tangible mais de difficile à saisir, c’est quelque chose qui me suit depuis le début de mon âge adulte mais  qui me glisse entre les doigts à tout moment.

Est-ce donc surprenant que ma quête m’a mené à de si différents endroits? Car malgré que mon rocher reste et restera toujours Jésus, ma curiosité m’a amenée à parcourir les religions du monde entier et leurs textes sacrés. Mon cœur navigue entre l’Évangile et la Gita, entre le Cours en Miracle et la sagesse du Bouddha, entre Maître Eckhart et Sri Nisagardatta Maharaj…

Pourquoi cette quête? Peut-être afin de trouver LE mot, LA phrase qui saura enfin décrire la vérité qui en moi est claire. Oh, j’en ai quand même trouvé des pas mal. Tiens, comme celle qui a donné nom à ce blog. Soyez passants. Une parole de Jésus elle aussi tiré de l’Évangile de Thomas. Une minuscule phrase sur laquelle on peut porter mille réflexions et commentaires.

Mais LA phrase? Je ne la trouverai jamais. Mais je continuerai à la chercher et je compte bien avoir du plaisir toute ma vie! Et c’est pourquoi je décide ce soir, après de longues hésitations, à m’aventurer à partager ma foi sur Internet, univers où les mots sont rois!

Alors à toi, passant ou passante, bonne lecture!

No comments:

Post a Comment