Tuesday, October 26, 2010

Le passage

"Soyez passants"
- Évangile de Thomas, 42

Cette petite parole de Jésus a donné titre à mon blog, tout simplement parce que je l'aime beaucoup! C’est une des paroles les plus énigmatiques de l’Évangile de Thomas, qui peut être interprétée de bien des façons. Il faut savoir que le « passage » est un thème qui revient souvent dans la littérature sacrée. Pensons par exemple au passage de la mer rouge et du désert évoqué dans la Torah, qui représente en fait allégoriquement le passage de l’âme dans la vie.



La vie est si brève, qu’on peut se demander si ca vaut la peine de s’y impliquer à fond, si ce faisant on risque de passer à côté de la vie spirituelle. Jésus peut sembler ici dire qu’il faut vivre en étant détaché du monde, y passer comme un coup de vent sans aucune attache. « Être dans le monde mais pas de lui », comme le dit la fameuse prière de Jésus de l’Évangile de Jean.

"Et maintenant je vais à toi. Je parle ainsi pendant que je suis encore dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie, une joie complète. Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs parce qu'ils n'appartiennent pas au monde, comme moi je n'appartiens pas au monde. Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi je n'appartiens pas au monde."

- Évangile de Jean, 17 : 13-16

Certains ont interprété ces paroles pour affirmer qu’il faut s’éloigner du monde, ou du moins s’isoler émotivement de lui afin d’éviter qu’il nous « salisse ». Quant on lit certains classiques chrétiens du Moyen-âge comme par exemple l’Imitiation du Christ, le dégoût pour le monde est fort apparent. Et si on ajoute à ca les passages où Jésus demande de détester sa propre vie, on pourrait penser que Jésus ne trippait vraiment pas sur notre petite planète!

Jésus fêtant
Et pourtant, le message de Jésus est bien loin de la rêvasserie détachée du monde. Au contraire, s’il y a un type qui a insisté pour qu’on soit dans le monde, et que l’on aime le monde, c’est bien Jésus. Il n’était pas un illuminé qui passait ses journées à admirer les nuages… il parcourait les chemins, guérissait les gens, parlait, fêtait et buvait avec eux, peu importe leur statut social. Ses enseignements touchent au quotidien, à notre façon de vivre les uns avec les autres.

La clé de ce logion de Thomas nous vient peut-être, de facon surprenante, d’une parole qui est attribué à Jésus dans l’Islam. En effet, dans une très ancienne mosquée À Fatehpur Sikiri, en Inde, une gravure sur un mur indique que Jésus aurait dit ceci :

"Le monde est un pont. Traversez le mais n’y bâtissez pas votre maison."

Cette citation est largement répétée dans la littérature musulmane. Le pont, faut le traverser. Et il ne faut pas le traverser en regardant en l’air en se disant que c’est plus beau en haut qu’en bas. Sinon, on risque non seulement de manquer le paysage mais aussi de faire un faux pas et tomber en bas. Ou pire, passer à côté d’un frère ou une sœur qui s’est perdu. Les écueils du matérialisme sont nombreux, mais les écueils de l’ascétisme le sont presque autant.

"Ce ne sont pas ceux qui manquent d'énergie ou s'abstiennent d'agir, mais plutôt ceux qui agissent sans attendre rien en retour qui atteignent le véritable but de la méditation. À eux est la vraie renonciation."
- Bhagavad-Gita 6:1 (adaptation francaise de la traduction de Eknath Easwaran)

Alors aimons la vie! Il faut tout simplement éviter de regarder ses pieds, de s’accrocher de façon égoïste à la vie, d’oublier qu’elle nous a été prêtée pour un bref moment. Vivre au jour le jour plutôt que d'attendre des récompenses futures. Regarder ni en haut ni en bas donc, mais droit devant!

Le théologien orthodoxe Jean-Yves Leloup, dans son incontournable commentaire de l’Évangile de Thomas, a écrit cette merveilleuse remarque qui résume tout.
"Un passant voit toutes choses pour la première et la dernière fois. Il ne se retournera pas en arrière. Il goûte chaque instant comme le lieu même du passage vers l’Éternel Présent."

Pour terminer, voici une jolie prière dite par « Jésus » (du moins inspiré de lui) dans un autre apocryphe, les Actes de Jean. Elle aussi parle de « passage », et du Christ qui est là pour nous y guider et non pas pour nous le faire manquer!

"Je suis une lampe pour toi qui me regarde.
Je suis un mirroir pour toi qui me percois
Je suis une porte pour toi qui frappe à moi.
Je suis un chemin pour toi, passant."

Joli non?

1 comment:

  1. Bonjour Monsieur,

    J'ai appréciée votre blog, vos références vos commentaires.
    La question qui m'habite concerne la formation de Guérisseur Spirituel je ne me suis pas trouvée sur le bon lien qui concerne la formation.
    Est ce de l'église orthodoxe ?
    Merci bien,

    Safia,

    ReplyDelete