Saturday, December 11, 2010

Le Sermon de la Flèche (partie 2)

Suite au dernier post, où Malunkyaputta exprimait son exaspération de ne pas voir le Bouddha répondre à ses questions sur la nature de l'Univers.
Le Bienheureux dit:

« C'est tout comme si, ô Malunkyaputta, un homme ayant été blessé par une flèche fortement empoisonnée, ses amis et parents amenaient un médecin chirurgien, et que l'homme blessé dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: Quel est son nom? Quelle est sa famille?"

Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: s'il est grand, petit ou de taille moyenne." Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir la couleur de l'homme qui m'a blessé: s'il est noir, ou brun, ou de couleur d'or?" Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir d'où vient cet homme qui m'a blessé: De quel village, ou de quelle ville, ou de quelle cité?"

Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quelle sorte d'arc on a tiré sur moi: Était-ce une arbalète ou un autre arc?" Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelle sorte de corde a été employée sur l'arc: Était-elle en coton ou en roseau, en tendon, en chanvre ou en écorce ?" Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir de quelle manière était faite la pointe de la flèche: Était-elle en fer ou d'une autre matière ?"

Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelles plumes ont été employées pour la flèche: Etaient-ce des plumes de vautour, de héron, de paon ou d'un autre oiseau ?" Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quelle sorte de tendon la flèche a été enfermée: Avec des tendons de vache, ou de bœuf, ou de cerf, ou de singe?" Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir si c'était une flèche ordinaire ou une autre sorte de flèche?"

O Malunkyaputta, cet homme mourrait sans le savoir. De même, ô Malunkyaputta, si quelqu'un dit: "Je ne pratiquerai pas la Conduite pure sous la direction du Bienheureux tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ", il mourra avec des questions laissées sans réponse.

La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: l'univers est éternel. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: l'univers est non éternel. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers est éternel et une opinion selon laquelle l'univers est non éternel, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

Par conséquent, ô Malunkyaputta, gardez donc dans votre pensée ce que j'ai expliqué comme expliqué et ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué.  Pourquoi ne l'ai-je pas expliqué? Parce que ce n'est pas utile, que ce n'est pas fondamentalement lié à la Conduite pure et que cela ne conduit pas, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nirvana. C'est pourquoi je ne l'ai pas expliqué. »

Ainsi parla le Bienheureux.
- Culamalunkya-Sutta


Si Bouddha avait utilisé le langage des ados à qui j'enseigne, il aurait sûrement ajouté un "cassé!"après cela. D'ailleurs, l'histoire raconte que ce moine reçut cet enseignement avec joie et se mit sous la conduite pure. Dans le cours de philosophie que j'enseignais l'an passé, c'est ce texte que j'ai choisi afin de présenter à mes élèves ce qu'était et disait le Bouddha Shakyamuni. On sent, dans ces lignes, à la fois la bienveillance de l'homme et sa fermeté d'enseignant. On sent surtout son grand coeur, et le sens profond qu'il avait donné à son existence et sa mission.

Pour moi le message central de cette parabole est ceci: "la vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion". On aime tu ça avoir des opinions sur tout et les partager? D'ailleurs, n'est-ce pas ce que je fais ici? Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, et de grandes découvertes peuvent se vivre dans de tels échanges d'idées. Mais malheureusement, l'histoire des religions nous rappelle constamment que ce sont ces mêmes opinions qui ont causé dissensions, querelles, inquisitions, souffrances... le contraire même de ce que la vie spirituelle doit amener. Plutôt que de reconnaître et se rassembler autour des vérités simples et évidentes, on s'est divisé sur des spéculations. Pour finir par mourir sans avoir aucune réponse, de toute façon.

Mais quelles sont les réponses que la religion peut nous donner réellement, ici dans le présent de nos vie?

Elle peut conduire au au détachement des valeurs matérialistes et consuméristes de notre société. Elle nous ammène à questionner les idées reçues et à faire de nous des êtres plus indépendants et authentiques. Détachement également de notre peur incontrôlable du changement, de la perte, du vieillissement et de la mort. Elle peut conduire à la cessation de la souffrance, de l'injustice, de la discrimination, des rancoeurs. Elle peut conduire à la tranquillité, à la joie, à la confiance. Elle peut conduire à la pénétration profonde, à une meilleure connaissance de l'humain et de l'univers tels qu'il sont dans le moment présent.

Enfin, elle peut conduire à la réalisation complète, au nirvana, au moksha, au Royaume des Cieux, au Paradis... un état d'être qui se situe ici, maintenant, en nous et autour de nous, totalement à notre portée... si seulement on cesse de se tourmenter sur les questions inutiles.

6 comments: