Saturday, January 8, 2011

Nouvelle année, nouvelle TOB, nouvelle juive

Tout d'abord, je tiens à souhaiter bonne et heureuse année 2011 à tous et à toutes. Et puisqu'on vous a sûrement déjà dit "que Dieu bénisse votre année", laissez-moi vous faire un souhait nouveau: que Dieu vous surprenne cette année! Qu'il vous ammène dans des avenues spirituelles étonnantes et inespérées! Quant à moi, c'est toute reposée que je ressort de mes vacances, prête à vous partager mes découvertes et coups de coeurs en matière d'écrits religieux.

D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai enfin été acheter la nouvelle TOB révisée à la Maison de la Bible. Version intégrale bien sûr. Et surprise, elle venait avec un beau petit livre gratuit retrançant tout l'histoire de la belle entreprise qu'est cette traduction inter-confessionnelle. Très intéressant et apprécié. La bible en soit est très belle, avec un fini satiné rouge, et j'en aurai pour des heures à lire tous les ajouts. J'ai déjà commencé à lire la nouvelle et imposante introduction aux livre deutérocanoniques. Je vous ferai un compte rendu de tout cela dans quelques semaines. Si il y en a que ça intéresse, j'ai chez moi l'ancienne version de la TOB à notes intégrales. Je suis prête à la donner si quelqu'un la veux et est prêt à venir la chercher (je ne peux me résoudre à vendre une bible). Bien que moins récente, elle est pleine de découvertes!

Enfin, j'aimerais dire un petit mot à propos d'une personne très chère à moi, ma meilleure amie, qui vivra cette semaine les moments les plus importants de sa vie. En effet, après plus d'un an de préparation, d'étude et de réflexion, elle joindra officiellement le peuple juif. La cérémonie, appelée mikveh, implique un passage devant un jury formé de rabbins (une formalité à ce qu'on me dit) puis une immersion complète dans l'eau. Et vendredi à la synagogue sa conversion sera soulignée devant sa communauté, sa famille et ses amis! Je suis toute nerveuse pour elle, et aussi très fière :) Alors pour lui rendre hommage, dans mes prochaines contributions à ce blog je vous partagerai mes passages favoris de la Bible juive. Et ceux qui me connaissent bien devineront sûrement de quel livre je vais parler en premier!

No comments:

Post a Comment