Saturday, June 18, 2011

Le philosophe et le rabbin

Ma meilleure amie ayant récemment commencé à fréquenter une synagogue orthodoxe de dénomination Chabad, j'ai commencé à lire un livre du Rebbe Menachem Mendel Shneerson, qui a été leur 7e dirigeant. Que voulez-vous, je suis incapable d'entendre le nom d'une religion ou dénomination sans par après aller me tapper un bouquin sur le sujet!

Je commence à peine à lire, mais je vous partage une petite histoire qu'il racontait et que je trouve tout à fait éclairante sur la nature de la foi et en quoi elle doit nous questionner!

Le Rebbe
Un philosophe argumentait avec un rabbin réputé à propos de l'existence de Dieu. Le philosophe croyait que malgré qu'il y avait plusieurs arguments persuasifs pour prouver l'existence de Dieu, il y en avait autant pour dénier Son existence. Après quelques temps, le philosophe s'exaspéra. "Tu es un homme sage, dit-il au rabbin. Alors pourquoi n'es-tu pas ébranlé par tous ces arguments disputant l'existence de Dieu?"
Le rabbin sourit. "Je t'envie, dit-il au philosophe. Parce que tu es si engagé à réfléchir sur l'existence de Dieu, tu es toujours en train de penser à Lui, alors que moi, je passe la majeure partie de mon temps à penser à moi-même" Sur ce, le deux allèrent chacun de leur côté.
Le philosophe était flatté par la remarque du rabbin, mais il fut dérangé que sa question fut restée sans réponse. Et alors que le temps passait et qu'il vieillissait, la véritable implication des paroles du rabbin devint finalement claire à ses yeux. "En fait, le rabbin m'a insulté, pensa-t-il. La raison pourquoi je passe tout mon temps à réfléchir sur l'existence de Dieu, c'est que je suis certain que j'existe, alors la seule question est si oui ou non Dieu existe. Pour le rabbin, l'existence de Dieu est une évidence, alors la question éternelle est à savoir si oui ou non lui-même existe, et si oui, pourquoi.
Quelle fin surprenante! J'adore!

4 comments:

  1. Mais quelle belle histoire!

    Je suis contente de constater l'intérêt que tu portes à mes nouveaux horizons malgré la peur qu'ils peuvent engendrer!

    De belles lectures t'attendent je crois!

    ReplyDelete
  2. Je suis bénie d'avoir reçu le don d'une curiosité sans borne. Parce que oui y'a de la peur, mais le meilleur remède c'est de toujours aspirer à une meilleure connaissance de l'être humain dans toute sa diversité :)

    ReplyDelete
  3. Shalom Hhai! Je viens de découvrir ton blog! Je l'ai trouvé parce qu'il apparaissait plusieurs fois dans les sources de trafique de mon blog cette semaine. Je suis flattée de trouver mon blog dans ta liste de liens et je crois bien que je vais ajouter le tien à la mienne, parce qu'il a l'air franchement intéressant! :)

    ReplyDelete
  4. Excellent post! I must thank you for this informative read. I hope you will post again soon.
    Please Visit Our Webpage: Packers And Movers Jaipur
    http://jaipurpackersandmovers.in/packers-and-movers-lakher-jaipur

    ReplyDelete