Friday, June 3, 2011

Isha Upanishad

L'Isha Upanishads est un chant des Védas qui a acquis un statut très important dans le canon hindou. Il s'agit effectivement de l'un des 11 Upanishads majeurs, ces traités philosophiques qui sont le fondement de la pensée hindoue au sujet de Dieu, de l'Âme et du monde.  Dans l'hindouisme, brahman est atman, c'est à dire, Dieu est le Soi, la réalité unique et la conscience unique derrière tous les phénomènes de l'univers et au-delà toutes les apparences d'individualité et de séparation. Et cette réalisation n'est pas qu'un truc intellectuel philosophique à flotter dans les nuages. Non, c'est une réalisation qui peut changer profondément la façon dont on voit et agit avec les autres.

L'Isha est le plus court, l'un des plus anciens, et aussi peut-être le plus punché des Upanishads. Il expose parfaitement l'esprit hindou. En voici le début!

Om ! Cela est plénitude; ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Paix ! Paix ! Paix!
 
Om ! Tout ce qui nous entoure est recouvert de la présence d'Isha, le Seigneur, quel que soit l'être qui se meut à la surface de la terre. C'est par une telle renonciation à l'irréel que tu seras sous la protection du Réel. Ne convoite aucunement les biens d'autrui.

Accomplissant des actions droites dans l'esprit prescrit par les Écritures, l'on peut désirer atteindre l'âge de cent ans. Car, dans cet esprit, l'action ne lie pas son auteur. Il n'est nulle autre voie que celle-ci.

Les mondes inférieurs des démons sont recouverts de l'épais linceul de l'affliction, aveuglant. Ceux qui ont négligé et traité comme lettre morte le Soi, rejoignent ces mondes après leur mort.

Cela est l'Un, tout à la fois sans mouvement et bien plus rapide que l'esprit. Les sens (pourtant si rapides, quasi instantanés) ne peuvent L'atteindre, Il court toujours loin devant. Immobile, Il dépasse ceux qui courent à toute allure. Par la vertu de Sa présence, le vent, Matarishva, mène les activités vitales de tous les êtres.

Il se meut; Il est immobile. Il est lointain; Il est proche. Il est à l'intérieur de tout; Il est à l'extérieur de tout.

Celui qui perçoit tous les êtres en le Soi, et qui perçoit le Soi en tous les êtres, ne peut ressentir un quelconque sentiment d'aversion pour quiconque, en raison de cette identité.

Quand un homme réalise que tous les êtres ne sont rien d'autre que le Soi, quelle illusion peut subsister, quelle souffrance, en lui qui perçoit la fondamentale unicité?

Cela est omni-pénétrant, rayonnant, incorporel, serein, homogène, pur, non souillé d'imperfections. Cela est le Voyant, le Seigneur de la pensée, transcendant et existant par Soi-même.
- Isha Upanishad, 1-8

6 comments:

  1. Bonjour Hhai,

    Un petit mot pour te dire que ta démarche me parle beaucoup (je t'ai découvert par ce lien: http://www.invitedemarc.com/) , "descendre" à la racine des textes sacrés(qui signifie en vérité "monter" l'échelle de Jacob...), démarche qui vaut aussi pour soi, descendre à la racine de soi. Cette démarche est le fil actuel de ma vie.

    Ce textes des Vedanta me bouleverse. Il a attiré mon attention car dans la Genese dans le texte hébraïque, l'épouse se dit Isha...Est-ce un hasard? Je crois plus au hasard depuis un certain temps! :)

    Si cela ne te dérange pas je vais citer ce texte sur mon blog en y mettant évidemment ton lien. Je te souhaite une bonne ascension sur l’Échelle...

    Bien à toi

    Nout

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  2. Bonjour Nout,

    J'avais laissé ce blog à l'abandon depuis un an. Aujourd'hui celà m'attriste, car je sens être passée à côté de quelque chose.

    Désolée d'avoir manqué votre message. Merci de vos bon mots, bonne continuité dans votre parcours!

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