Tuesday, May 10, 2011

Évangile de Marie: suivez le Fils de l'Homme!

Tout d'abord, mes excuses pour le manque de mises à jour depuis deux mois. Après quelques mois de vie de ce blog j'ai eu durant les dernieres semaines une réflexion sur le fonctionnement de mon blog, afin de le rendre plus vivant malgré le temps limité que je peux y consacrer. Il est donc probable que désormais mes posts seront plus court, mais plus fréquenst. Quitte à présenter simplement un petit extrait de texte commenté de façon régulière.

Aujourd'hui je vous présente donc un extrait l'Évangile de Marie, qui après Thomas est probablement l'évangile gnostique le plus publié et commenté. Celui-ci a été découvert, quoique incomplet, 50 ans avant Thomas, également en Égypte. Il était accompagné d'autres texte gnostique dont des copies ont aussi été trouvées à Nag Hammadi. On devine donc qu'aux 2e et 3e siècle, les chrétiens gnostique possédaient un embryon de "canon" et que des receuils de textes circulaient.



Pourquoi l'Évangile de Marie suscite-il l'intérêt? Premièrement, parce qu'il est relativemen accessible point de vue langage et idées, en tout cas comparativement à d'autres trucs gnostiques. Mais surtout, c'est qu'il met au premier plan la figure de Marie de Magdala, qui a depuis toujours suscité réflexion et questionnements dans le christianisme. Les évangiles canoniques font peu mention d'elle, à part qu'elle était possédée de démons avant sa rencontre avec Jésus et qu'elle fut la première (ou l'une des premières) à être informée de la résurrection de Jésus. La tradition en a fait une prostituée, mais on comprend bien ici que cette attribution fut faite à des époques où une femme dans une situation de pouvoir y était nécéssairement parce qu'elle avait fait des choses croches.

Le passage que je vous présente met en scène les dernières paroles de Jésus avant son ascension. Celles-ci rappellent les premiers logions de Thomas, mais également le chapitre 17 de Luc. Étonnament, on y retrouve aussi une réflexion sur la Loi de Moise qui n'est pas sans rappeler celles de Paul dans sa lettre au Romains. Ainsi, on retrouve dans ce petit texte une petit résumé de la foi chrétienne qui englobe autant son côté gnostique que son côté traditionnel. On  réalise bien que ce discours est une "construction", mais tels sont égalements plusieurs passages des évangiles canoniques.

La traduction est celle du projet Nag Hammadi de l'Université Laval.

Après avoir dit cela, le Bienheureux les salua tous, en disant : « Paix à vous. Que ma paix s’engendre en vous. Veillez à ce que personne ne vous égare en disant : “Le voici” ou “Le voilà” car c’est à l’intérieur de vous qu’est le Fils de l’Homme. Suivez-le. Ceux qui le chercheront, le trouveront. Allez donc et proclamez l’Évangile du Royaume.  N’imposez aucune règle hormis celle que je vous ai fixée et ne donnez pas de Loi à la manière du Législateur afin que jamais vous ne soyez dominés par elle. » 

Lorsqu’Il eut dit cela, Il partit. Eux cependant étaient affligés, ils pleurèrent abondamment se disant : « Comment irons-nous vers les Gentils et comment proclamerons-nous l’Évangile du Royaume du Fils de l’Homme ? Si Lui n’a pas été épargné, comment, nous, le serions-nous ? » 


Alors Marie se leva, elle les embrassa tous et dit à ses frères : « Cessez de pleurer et de vous affliger et que votre coeur ne soit plus partagé car sa grâce vous accompagnera tous et vous protégera. Louons plutôt sa grandeur car Il nous a préparés, Il nous a faits Homme. » Par ces paroles, Marie convertit leur coeur au Bien et ils se mirent à argumenter sur les paroles du Sauveur. 
Quel joli départ pour Jésus, sans tambour ni trompettes mais oh combien déchirant pour ses amis. Ils sont remplis de doutes, et ils ont peur pour leur vie. "Si lui n'a pas été épargné"... d'une certaine façon, ils voient encore la fin de la vie de Jésus comme une un constat d'impossibilité de réaliser l'Évangile.

Mais voilà, c'est la femme du groupe qui se lève et dit: "Cessez de pleurer". Hahaha, dans les dents les ti-gars! Elle seule semble réaliser que la mort de Jésus n'est en rien une fatalité, que sa vie les a transformés en des être humains plus complets et qu'ils sont maintenants complètement outillés pour partir en mission, et réussir encore mieux que Jésus lui même aurait pu le faire!

Et cet extrait se termine par ce qui est un des plaisirs de pouvoir vivre sa foi en communauté: argumenter, discuter, apprendre les uns les autres. Partager nos expériences et nos différentes visions de Dieu afin de pouvoir, ensemble, trouver le Fils de l'Homme et le suivre!

No comments:

Post a Comment