Harold Camping |
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. Il en sera comme d'un homme qui, partant en voyage, laisse sa maison, donne autorité à ses esclaves, à chacun sa tâche, et commande au gardien de la porte de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand viendra le maître de maison : le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou au matin ; craignez qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve endormis. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
- Évangile selon Marc
Le concept du Jugement Dernier dans les religions abrahamiques est apparu tout d'abord dans les prophètes de la Bible juive, sous le nom de Jour du Seigneur. Au départ, ce concept faisait référence à ce jour ultime où Dieu viendrait détruire les ennemis d'Israel. Ne l'avait-il pas fait durant l'Exode et la conquête de Canaan? Mais les premiers prophètes comme Amos ou Ésaie ont vite compris que le mal ne se situait pas seulement dans les nations étrangères mais également et surtout au sein même d'Israël, qui tournait dos constamment au Seigneur par la multiplication des injustices sociales. Ils étaient dégoûtés de l'attitude d'Israel qui prenait Dieu pour acquis et attendaient simplement l'intervention divine sans agir au quotidien. Voici un passage d'Amos, justement. Harold Camping aurait bien fait de lire les premières lignes!
Quel malheur de voir ceux qui attendent
le jour où le Seigneur interviendra !
Que vous apportera-t-il, ce jour du Seigneur ?
Un bonheur lumineux ? — Non, ce sera un jour noir,
comme pour un homme qui fuit devant un lion
et tombe sur un ours.
Il entre à la maison, appuie la main au mur,
et se fait mordre par un serpent !
— Lumineux, le jour du Seigneur ? — Non, ce sera un jour noir,
un jour d'obscurité, sans la moindre lumière !
« Je déteste vos pèlerinages, je ne veux plus les voir,
dit le Seigneur.
Je ne peux plus sentir vos cérémonies religieuses,
ni les sacrifices complets que vous venez me présenter.
Je n'éprouve aucun plaisir à vos offrandes de grains.
Je ne regarde même pas
les veaux gras que vous m'offrez en sacrifice de communion.
Cessez de brailler vos cantiques à mes oreilles ;
je ne veux plus entendre le son de vos harpes.
Laissez plutôt libre cours au droit.
Que la justice puisse couler comme un torrent intarissable !
Le concept du Jour du Seigneur s'est en partie réalisé à travers l'exode à Babylone, mais même après le retour d'exil, l'idée a continué de circuler, mais cette fois-ci avec une tonalité plus universelle; ce ne serait pas seulement Israel qui serait jugé, ni seulement les nations qui l'entoure... mais la création entière! De plus, environ à la même époque est apparu le thème du Messie dont l'arrivée annoncerait l'avènement du jour du Seigneur.- Amos
Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion !
Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux,
humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.
A Éfraïm, il supprimera les chars de combat
et les chevaux, à Jérusalem ; il brisera les arcs de guerre.
Il établira la paix parmi les nations ;
il sera le maître d'une mer à l'autre,
de l'Euphrate jusqu'au bout du monde.
(...)
En ce temps-là, la lumière ne sera plus nécessaire, il n'y aura plus ni froid ni gel.
A une époque que seul le Seigneur connaît,
il fera continuellement jour,
on ne distinguera plus entre le jour et la nuit,
même le soir, il fera clair.
En ce temps-là, une source jaillira de Jérusalem ;
la moitié de son eau coulera vers la mer Morte
et l'autre moitié vers la Méditerranée,
pendant toute l'année,
à la saison sèche comme à la saison des pluies.
En ce temps-là, le Seigneur régnera sur la terre entière ;
lui seul sera adoré comme Dieu,
son nom seul sera reconnu par tous les hommes.
Toute la région autour de Jérusalem sera transformée en plaine,
de Guéba au nord jusqu'à Rimmon au sud.
Jérusalem dominera les alentours,
et la ville s'étendra
de la porte de Benjamin jusqu'à la porte de l'Angle,
à l'emplacement de l'ancienne porte, et de la tour de Hananéel
jusqu'aux pressoirs du Roi.
On pourra s'installer dans la ville,
elle ne sera plus menacée de destruction
et on y vivra en sécurité.
Quant aux peuples partis en guerre contre Jérusalem,
voici quels maux le Seigneur leur fera subir :
leur chair se décomposera alors qu'ils seront encore vivants,
leurs yeux pourriront dans leurs orbites,
de même que leur langue dans leur bouche.
- ZacharieInutile que les premiers chrétiens se sont garrochés sur toutes ces prophétie pour les associer au nom de Jésus. Alors, pour eux, la fin du monde était tout proche. Les apôtre de même que Paul semblaient attendre la fin du monde de leur vivant. C'est une caractéristique particulière des débuts du christianisme: les gens attendaient le retour imminent du Christ, dans leur vivant. Ce sentiment d'urgence alimentait toute leur activité évangélique. Voyez ici comment Paul laisse sous-entendre que la fin arrivera de son vivant.
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s'est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis. Voici en effet ce que nous vous disons — c'est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
- Saint Paul, première lettre aux Thessaloniciens
Ce passage est également la source de la théorie du Ravissement (rapture en anglais), qui dit que les croyants seront enlevés de la terre, laissant ainsi les paiens et les pécheurs souffrir pendant que la terre sera détruite. Cette idée, surtout présente dans le mouvement évangélique américain, a même servi de base à une série de best-sellers aux États-Unis, Left Behind. Et Harold Camping croyait que ça se produirait le 21 mai. L'évangélisme américain étant divisé en des centaines de sous-mouvements, l'idée du Ravissement est souvent devenu un prétexte pour pointer du doigt, du genre "nous on va monter mais pas vous ni vous, pis surtout pas les catholiques pis les mainline!"
Et puis, semble-t-il maintenant que le ravissement du 21 mai était spirituel, dixit Harold Camping. Bien que pour lui cette affirmation n'est qu'une façon de se sauver la face, je trouve que l'idée de ravissement spirituel est une jolie façon d'aborder ce passage de Paul. En effet, pourquoi attendre la mort pour s'approcher de Dieu? Pourquoi ne pourrait-il pas me prendre auprès de lui dès maintenant? En fait, peut-être sommes nous déjà montés auprès de lui depuis notre création, et que le Ravissement, c'est simplement cette éventuelle réalisation, individuelle ou collective, que nous n'avons jamais été séparés de Lui!
Nous ne sommes pas séparés de Dieu, il est déjà partie intégrale de notre être. Ce qui nous donne le devoir d'agir envers nos frère et nos soeur avec le plus grand amour et la plus grande compassion et dévotion. Et il faut le faire avec l'urgence qu'ont exigés les prophètes juifs et Paul. Ce que nous rappelle cette image terrible mais magnifique que Jésus a donnée.
« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ; il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous ; j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous avez pris soin de moi ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir.” Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors : “Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t'avons-nous habillé ? Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ? ” Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c'est la vérité : toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.”
« Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits ! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ! Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison et vous n'avez pas pris soin de moi.” Ils lui répondront alors : “Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison et ne t'avons-nous pas secouru ? ” Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c'est la vérité : toutes les fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait à moi non plus.” Et ils iront subir la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. »
- Évangile selon Matthieu, 25:31-45Le passage "J'étais nu et vous m'avez habillé..." est parmi les plus cités de Jésus, mais souvent on le cite en excluant les notions de Jugement Dernier et définitif, parce que cette partie dérange: ceux qui auront mal agit durant leur courte vie humaine brûleront éternellement. Cette image est en contradiction avec la notion de Père aimant et miséricordieux que Jésus proclamait. C'est loin d'être la seule contradiction dans les évangiles, mais celle-ci blesse particulièrement. Une punition éternelle est une cruauté qui est incompatible avec le Dieu de Justice. Et cette idée de punition éternelle n'est pas unique au christianisme. Pour l'Islam, le Jugement Dernier est également une éventualité certaine et définitive.
Lorsque le ciel se déchirera, que les astres se disperseront, que les mers déborderont et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu’elle aura accompli et ce qu’elle aura omis. Ô homme ! Qu’est-ce qui te fait douter de la magnanimité de ton Seigneur qui t’a créé, t’a constitué, t’a modelé avec harmonie, suivant la forme qu’Il a bien voulu te donner?
Loin de L’en louer, vous traitez de mensonge le Jugement dernier, alors que vous êtes constamment surveillés par de nobles scribes qui sont au courant de tout ce que vous faites ! En vérité, les hommes pieux baigneront dans les délices et les impies seront livrés à la Fournaise, dont ils subiront, le Jour du Jugement dernier, les supplices, sans jamais pouvoir y échapper. Et qui te donnera une idée du Jugement dernier? Oui, qui te donnera une idée du Jugement dernier? Ce sera le jour où nulle âme ne pourra intervenir en faveur d’une autre âme, car, ce jour-là, toute décision appartiendra à Dieu.
- Coran, sourate de la Fissure.
En fait, très souvent on trouve dans le Coran la formulation "croire en Dieu et au Jugement Dernier", comme si les deux sont indissosciables, comme si la foi en Dieu sans Jugement Dernier est vide de sens. La foi au Jugement Dernier est une condition minimale pour être sauvé, même chez les non-musulmans, comme en fait foi ce passage de la sourate de la Vache, qui se situe presque au tout début du Coran.
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.
- Coran, Sourate de la Vache
Du côté des religions orientales, les thèmes sont similaires. La plus importante différence est que leur conception du temps est beaucoup plus cyclique... la fin d'un monde n'est en fait que le début d'un autre qui sera, sommes toutes, semblable aux précédents. Autant l'hindouisme que le bouddhisme parlent de la fin de l'Âge, où la dharma (loi) sera en perdition totale et caractérisée par la violence et la dépravation. Alors viendra selon les hindous un nouvel avatar, Kalki, ou selon les bouddhistes, un nouveau Bouddha, Maitreya. Celui-ci rétablira le dharma une dernière fois afin de permettre la résorbtion de l'univers dans son état original d'unité. Et de cette unité naîtra un nouvel univers...
Par exemple, ce passage du Bhagavata Purana (en english...)
Lord Vishnu -- the Supreme Personality of Godhead, the spiritual master of all moving and nonmoving living beings, and the Supreme Soul of all -- takes birth to protect the principles of religion and to relieve His saintly devotees from the reactions of material work.
Lord Kalki will appear in the home of the most eminent brahmana of Sambhala village, the great soul Vishnuyasa. Lord Kalki, the Lord of the universe, will mount His swift horse Devadatta and, sword in hand, travel over the earth exhibiting His eight mystic opulences and eight special qualities of Godhead. Displaying His unequaled effulgence and riding with great speed, He will kill by the millions those thieves who have dared dress as kings.
After all the impostor kings have been killed, the residents of the cities and towns will feel the breezes carrying the most sacred fragrance of the sandalwood paste and other decorations of Lord Vasudeva, and their minds will thereby become transcendentally pure.
When Lord Vasudeva, the Supreme Personality of Godhead, appears in their hearts in His transcendental form of goodness, the remaining citizens will abundantly repopulate the earth. When the Supreme Lord has appeared on earth as Kalki, the maintainer of religion, Satya-yuga will begin, and human society will bring forth progeny in the mode of goodness.
(…)
The cycle of four ages -- Satya, Treta, Dvapara and Kali -- continues perpetually among living beings on this earth, repeating the same general sequence of events.
Encore un bain de sang et des souffrances infinies pour les méchants! Peut-il y avoir justice en ce monde sans qu'on s'accroche à un Dieu vengeur? Est-il possible de faire coexister les idées de Jugement de Dieu et d'un Dieu d'Amour et de miséricorde? En fait, il faut comprendre que tout ces textes furent écrits à des époques bien cruelles ou l'injustice frappait très fort. Il était alors rassurant de se dire que Dieu allait faire la job que la société ne pouvait pas faire. Mais aujourd'hui, au 21e siècle, avons nous toujours besoin de concevoir Dieu ainsi?
Une des plus belle réponse au paradoxe du Jugement Dernier se trouve dans le Cours en Miracles, un des plus importants textes sacrés ayant vu le jour au 20e siècle. Je vous en reparlerai plus en longueur dans un autre post, mais bon, je peux tout de suite vous dire qu'après le Nouveau Testament, le Cours est le livre qui nourrit le plus ma spiritualité! Et ce passage est l'un de mes favoris du livre.
Chacun sera-t-il jugé à la fin?
Oui, certes ! Nul ne peut échapper au Jugement final de Dieu. Qui pourrait s'enfuir à jamais de la vérité? Mais le Jugement final ne viendra que lorsqu'il ne sera plus associé à la peur. Un jour chacun l'accueillera et ce jour même il lui sera donné. Il entendra son impeccabilité proclamée de par le monde et tout autour du monde, le libérant tandis que le Jugement final de Dieu sur lui est reçu. C'est dans ce Jugement que réside le salut. C'est ce Jugement qui le rendra libre. C'est dans ce Jugement que toutes choses sont libérées avec lui. Le temps s'arrête à l'approche de l'éternité et le silence s'étend sur le monde afin que chacun entende ce Jugement du Fils de Dieu :
Tu es saint, éternel, libre et entier, en paix à jamais dans le Cœur de Dieu. Où est le monde, et où est le chagrin maintenant ?
Est-ce le jugement que tu portes sur toi-même, enseignant de Dieu? Crois-tu que cela est entièrement vrai? Non, pas encore, pas encore. Mais c'est encore ton but, ce pour quoi tu es ici. C'est ta fonction de te préparer à entendre ce Jugement et à reconnaître qu'il est vrai. Un seul instant de complète croyance en lui et tu iras par-delà la croyance à la Certitude. Un seul instant hors du temps peut amener la fin du temps. Ne juge point, car tu ne juges que toi-même et tu retardes ainsi ce Jugement final. Quel est le jugement que tu portes sur le monde, enseignant de Dieu? As-tu déjà appris à te mettre à l'écart et à entendre la Voix du Jugement en toi ? Ou essaies-tu encore de Lui prendre Son rôle ? Apprends à faire silence, car Sa Voix s'entend dans le silence. Et Son Jugement vient à tous ceux qui se mettent à l'écart et écoutent en silence, et L'attendent.
Toi qui es parfois triste et parfois en colère; toi qui penses parfois que ton juste dû ne t'est pas donné et que tes meilleurs efforts ne rencontrent qu'un manque de reconnaissance et même du mépris; abandonne ces sottes pensées ! Elles sont trop petites et trop in-signifiantes pour occuper ton esprit saint un instant de plus. Le Jugement de Dieu t'attend pour te rendre libre. Que peut t'offrir le monde, peu importe comment tu juges ses dons, que tu aimerais mieux avoir? Tu seras jugé, et jugé avec équité et honnêteté. Il n'y a pas de tromperie en Dieu. Ses promesses sont sûres. Souviens-toi seulement de cela. Ses promesses ont garanti que Son Jugement, et le Sien seulement, sera accepté à la fin. C'est ta fonction de faire que cette fin soit proche . C'est ta fonction de la chérir dans ton cœur et de l'offrir au monde entier pour la garder en sécurité.
- Un Cours en Miracles, manuel pour Enseignants.
Le monde est-il prêt à entendre un tel jugement dernier? Je suis loin d'en être certaine! Car même en 2011, on aime bien projeter ses rancoeurs et sa soif de vengeance sur plus haut que soit, que ça soit un gouvernement ou même Dieu. On préfère jouer à la devinette sur les intentions finales de Dieu. Cela a bien semblé exaspérer Jésus dans ce dernier passage que je vous offre!
Ses disciples demandèrent à Jésus de leur décrire leur fin. Il leur répondit : « Avez-vous dévoilé le commencement pour chercher la fin ? Là où est le commencement, là sera la fin. Bienheureux celui qui se tiendra dans le commencement et il connaîtra la fin : il ne goûtera pas à la mort. »
- Évangile de Thomas, 18
Pour moi, le Commencement, c'est ce don que Dieu nous as fait dès la création: nous sommes à son image. Le commencement, c'est également quelque chose qui existe à l'intérieur de chaque moment présent qui amène renouvellement et qui se vit en proximité du Père.
Alors Harold, je te souhaite un beau nouveau Commencement!